SIMULISME

“Tout ce que nous prenons pour réel est constitué de choses qui ne peuvent pas être considérées comme réelles!”

Un siècle est passé depuis que Niels Bohr résumait ainsi la profonde perplexité des physiciens à la recherche des fondements du Réel; depuis plus d’un siècle les physiciens savent que l’image du monde héritée du 19ème siècle est fausse. Le cadre de référence dans lequel nous inscrivons notre perception du monde ne tient plus la route. Nous devons reconsidérer notre vision de la Réalité, changer de perspective, nous interroger sur la nature matérielle que nous lui avons attribuée…

Cet essai est la suite du livre publié en 2010: “Un scientifique à la recherche de l’âme”. Cette docufiction présentait au lecteur les découvertes renversantes de la science moderne pour lui permettre de revoir sa propre perception de la Réalité. Il présente un nouveau cadre dans lequel se construit une image du monde radicalement différente de la nôtre mais qui rappelle celle que des philosophes orientaux ont perçue intuitivement depuis des millénaires.

La science rejoindrait-elle la spiritualité? Le fondement de la Réalité serait-il spirituel plutôt que matériel? Descartes serait-il cartésien et dualiste s’il vivait aujourd’hui parmi nous? Voici quelques questions abordées ici avec un nouveau paradigme comme guide de réflexion.

 

Ce livre est conçu pour être lu sur ordinateur en format pdf. Cette version prend avantage de la puissance des hyperliens pour séparer les développements et les approfondissements afin de rendre la lecture du texte principal plus directe. Des hyperliens facilitent la recherche d’informations complémentaires sur la Toile.

 

TÉLÉCHARGEMENT DE LA VERSION POUR ORDINATEUR.

Version 2.1 mai 2018.

 

Une version pour impression papier est aussi disponible. Les hyperliens sont, bien sûr, inopérants. L’interligne est simple pour réduire le nombre de pages et les liens vers les approfondissements et les développements sont signalés par leur pagination.

TÉLÉCHARGEMENT DE LA VERSION IMPRIMABLE.

Version Fr. 2.2 septembre 2018